NOTRE ENSEIGNEMENT
Le Conservatoire Ballet Tompkins offre un enseignement en danse pluridisciplinaire, mais à la fois axé sur la formation en danse classique.
LA FORMATION EN DANSE CLASSIQUE
La faculté du Conservatoire Ballet Tompkins enseigne la méthode Vaganova, qui en fait, n’est pas «notre propre méthode», mais bien une méthode universelle créée par Mme Agrippina Vaganova (1879-1951) du Russian Imperial Ballet School. Cette méthode est la plus répandue et enseignée à travers le monde. Malgré le vaste enseignement de la méthode Cecchetti installée au Québec et un peu partout dans le reste du Canada, l’héritage du travail de Mme Vaganova est responsable d’avoir produit plusieurs étoiles internationales telles que Vaslav Nijinsky, Rudolf Nureyev, Mikhail Baryshnikov, Natalia Makarova, incluant aussi Louis Robitaille et Stéphane Léonard, tous trois des danseurs étoiles du Québec ainsi que plusieurs autres partout à travers la planète.
La méthode Vaganova a beaucoup évolué au cours des années, produisant des danseurs toujours plus grands et plus forts que ceux du passé. Cette méthode unique en son genre prodigue une grande importance à la flexibilité, l’endurance des muscles abdominaux, la posture, l’équilibre et la versatilité. Tout cela résulte en des extensions plus hautes, des sauts plus hauts, de multiples pirouettes, le maintien des équilibres… pour en nommer que quelques-uns.
Notre école qui est reconnue par la Society of Russian Ballet prodigue également un programme d’enseignement d’entraînements Vaganova qui permet d’éduquer et former nos professeurs ainsi que ceux qui s’ajouteront à notre équipe.