NOTRE DIRECTEUR ARTISTIQUE
tIMOTHY tOMPKINS
SES DÉBUTS
Né à Jacksonville en Floride, M. Tompkins a commencé son entraînement en ballet classique à l’âge de douze ans avec l’ancienne ballerine de Cuba, Dulce Anaya. Il a terminé ses études secondaires au Harid Conservatory (une école de ballet russe situé aux États-Unis) en 2005. Après avoir obtenu son diplôme, il a été invité à rejoindre le Houston Ballet.
​
SON ARRIVÉE AU CANADA... ET UNE MÉDAILLE D'OR
En 2007, il rejoint le Goh Ballet à Vancouver en Colombie-Britannique où il dansera plusieurs rôles principaux dans différents ballets tels que Casse-Noisette, Le Corsaire, Napoli et Don Quixote.
C’est en 2008 qu’il décida de s’établir à Montréal afin de rejoindre le Ballet Eddy Toussaint comme danseur principal de la compagnie. En 2010, M. Tompkins remporta la médaille d’or au Concours international de ballet qui avait lieu à Sibiu en Roumanie. Accompagné de sa partenaire Klara Houdet. Au même moment, il ajoutait à son actif plusieurs performances du répertoire de M. Eddy Toussaint tels qu’Un Simple Moment, Souvenance, Bonjour Brel et l’Irréparrable Saint-Georges (gagnant du prix du président lors du concours à Sibiu). Quelque temps après, il deviendra le maître de ballet pour la compagnie professionnelle ainsi que l'école associée.
​
SES RÉALISATIONS
Malgré tout cela, il ajoute plusieurs autres réalisations à son nom :
-
En 2011, il reçoit son diplôme d’études collégiales en arts du Florida State College et complète un Baccalauréat en Administration des Affaires deux ans plus tard.
-
En 2013, il fut nommé membre du Conseil International de la Danse de l’UNESCO par le président du conseil Dr Alkis Raftis.
-
En janvier 2014, il a été nommé professeur affilié de la «Society of Classical Ballet (Vaganova Method)» du Canada, ce qui fait du Ballet Tompkins du Québec la seule école reconnue pour la région du Grand Montréal.
-
M. Tompkins est aussi engagé, jusqu’à ce jour, comme professeur invité au Douglas Anderson School of the Arts. Il a aussi été invité comme danseur principal pour le Utah Ballet.
-
En 2015, il devient chorégraphe pour différents travaux de la compagnie tels que «Britten Pas de Deux», «Zorba the Greek» et «The Awakening of the Intimacy».
​
NOMINATION À TITRE DE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET GÉNÉRAL
-
En 2016, la Society of Classical Ballet (Vaganova Method) le nomme professeur associé.
-
M. Tompkins occupe alors le poste de directeur artistique et pédagogique ainsi que maître de ballet du Conservatoire Ballet Tompkins. Il est aussi toujours danseur principal pour la compagnie professionnelle maintenant située à Laval.
-
En mars 2018, M. Tompkins fut nommé directeur général du Ballet Tompkins du Québec.